Hypnose ericksonienne
L’hypnose ericksonienne se caractérise par son approche fondamentalement positive et orientée vers les solutions. Au lieu de se «battre» contre le problème afin de l’éliminer, Milton H. Erickson était passé maître dans l’art d’utiliser le problème pour favoriser un changement.
Le principe d’apprentissage constitue le deuxième pilier sur lequel repose tout le travail de Milton H. Erickson. Il était habité par l’intime certitude que le cerveau humain est bien plus doué pour apprendre quelque chose de nouveau que de corriger quelque chose d’ancien. Son intuition est aujourd’hui confirmée par les études les plus récentes dans le domaine du cerveau et des neurosciences.
En effet, l’état hypnotique engendre une activité cérébrale particulière où le cerveau peut développer plus efficacement de nouvelles habitudes, de nouvelles capacités et de nouvelles façons de voir les choses. En orientant le travail hypnotique sur la solution à intégrer, l’hypnose ericksonienne utilise pleinement les ressources naturelles du cerveau. L’hypnose est un outil qui accompagne chaque personne qui désire entreprendre le chemin vers l’ouverture de ses possibles. L’hypnose thérapeutique est question de confiance, de respect de l’autre et de ses capacités.
Addictologie/alcoologie
Les années d’expérience acquises dans un centre spécialisé dans les addictions m’ont motivée à finaliser ma formation théorique avec l’obtention de ma certification A.R.E.A.T. en addictologie/alcoologie. Et je prépose cet accompagnement tant pour les personnes dépendantes que pour les proches. Une des grande caractéristique de l’addiction est la codépendance pour les proches. C’est la maladie de la maladie, comprendre la maladie et modifier son comportement peut permettre à la personne addicte d’essayer d’autre chemin.
Quelques outils thérapeutiques
Neuro-nutritions
Qu’est-ce que la neuro-nutrition apporte de différent d’un régime ?
Le principe est de retrouver notre « enfant – mangeur sain ». C’est à dire réapprendre à manger lorsque l’on a faim et stopper à satiété. Comment reconnaître la faim de l’estomac versus émotionnelle, d’ennui, de frustration, etc…… Et qu’est-ce que la satiété? dois-je sentir mon estomac plein ?
Le processus est impliquant, demande de l’auto-observation, nous met en mouvement tant physiquement par des marches qu’émotionnellement vers la découverte de nos fonctionnements.
C’est un travail qui nécessite du temps, impossible de maigrir 10 kg en 2 mois. Par contre le résultat est une modification de notre lien à la nourriture, ceci à long terme.
Neurosciences
Comprendre quelques comportements du cerveau nous permet de l’utiliser à notre service.
Par exemple : comment puis-je guérir en parlant de MON cancer ? ce n’est qu’un mot, et pourtant le cerveau l’interprète comme le mien donc à garder.
Ceci est une simple présentation de ce que peut faire notre cerveau. Apprivoiser ses mécanismes nous permet de mieux nous y adapter. Savoir pourquoi et comment le cerveau pense en priorité par la négative nous invite à modifier notre manière de regarder les choses.
Ce ne sont là que quelques pistes à explorer……
Génogramme
Le génosociogramme est une autre approche vers la solution.
Prenons un exemple :
Une maison construite sur des sables mouvants ne pourra jamais être stable. On peut bien essayer de renforcer la construction. Toutefois le plus efficace est une stabilisation des fondations.
En quoi est-ce que cette métaphore nous parle de généalogie ?
Nous sommes tous issus d’une famille. Même rejeté, exclu, adopté etc……nous ne venons pas de nulle part. En quoi est-ce que nos parents, grands-parents, ancêtres ont un rôle à jouer dans notre histoire ? Ils ont la place des fondations.
On ne peut pas changer le passé. On peut l’apprivoiser, le comprendre pour parvenir à l’intégrer dans son entier.
Vous vous dites que vous ne savez pas grand-chose sur votre famille ? alors vous seriez surpris à quel point les quelques connaissances, les ressentis et les légendes familiales pourront vous apporter une solidification de vos fondations.