Numéro de téléphone

+41 79 289 02 29

E-mail

hypnose@annegabrielle.ch

Prévention alcool en entreprise

L’alcool est une problématique complexe car sa consommation est associée à des aspects sociaux et culturels positifs, tels que la convivialité, les célébrations, la récompense, la détente.

Les différentes prises de conscience de ces dernières décennies, on permit de voir disparaître en partie du moins la consommation sur les lieux professionnels. L’époque durant laquelle la bière permettait de se désaltérer sur les chantiers semble s’éloigner.  Toutefois, cet image d’Epinale reste encore trop présente.

Quelle différence entre :

  • Consommer de l’alcool de manière privée et festive
  • L’alcoolisme
  • L’alcoolodépendance

Et d’ailleurs, vous en tant qu’entreprise, êtes-vous concernés par ces trois catégories ? Est-ce le rôle de l’employeur de prévenir les alcoolisations privées et en quoi ces dernières ont-elles une influence sur un plan professionnel ?

On a vu dans le passé des employeurs engagés qui distribuaient, sous demande médical, de l’Antabus. Cela permettait au personnel dépendant à l’alcool de pouvoir poursuivre une vie professionnelle et sociale. Par contre la contrainte et le port de la problématique par autrui, ne permet pas de guérir.

L’approche actuelle est axée sur la prévention, l’aide et la compréhension des problèmes de santé mentale et de dépendance. L’employeur cherche à créer un environnement de travail favorable pour chaque employé.

Imaginez dans une équipe un collaborateur alcoolisé, celui-ci met en danger tout le groupe. On ne peut pas compter sur lui et les dissensions apparaissent. Le climat de travail se détériore car on ne sait pas comment se comporter face à cette difficulté. A t’ont le droit de signaler à son collègue qu’il présente des signes d’alcoolisation et que cela est dangereux d’utiliser telle ou telle machine ? Faut-il plutôt le « couvrir » face aux supérieurs, et à quel prix ?

Aujourd’hui, le rôle de l’employeur est de permettre à chacun et chacune de recevoir :

Soutien et ressources

Sensibilisation

Prévention

Confrontation

Protection

C’est au travers de mes 9 années d’expérience pratique en addictologie et de l’obtention de ma certification en alcoologie en 2023, que je vous propose des cours interactifs sur l’alcool, permettant à chacun d’accéder aux informations essentielles. Investir dans la santé et la sécurité au travail constitue un engagement financier et temporel, dans le but d’améliorer les conditions de travail et, éventuellement, de prévenir des situations problématiques.

Lieu : Dans vos locaux
Durée : Entre 2 heures et 3 heures, variable en fonction des demandes spécifiques.

Nombre de personnes : Maximum 40 participants.

Prix : CHF 520.–, incluant les frais de déplacement dans un rayon de 50 km autour d’Estavayer-le-Lac. Au- delà, un supplément de CHF 10.– sera facturé par tranche de 20 km.